En étant distributeur, nous accompagnons les films en nous appuyant sur des relais qui sont très nombreux en France. Nous avons cette chance, il y a les festivals, les salles art et essai, différents lieux, etc. Nous avons la chance, en tant que distributeur, de pouvoir travailler à la fois sur des films de patrimoine qui ont façonné de manière importante l’histoire du cinéma, tout en ayant une passerelle avec le cinéma d’aujourd’hui en révélant des jeunes réalisateurs avec des premiers ou seconds films.
Il y a un fort engagement des distributeurs indépendants à vouloir diffuser, montrer des œuvres de différents pays, de différentes nationalités avec des enjeux cinématogra-phiques, culturels, politiques. Nous nous faisons écho et relais. Nous pouvons avoir les plus beaux films du monde, il faut des lieux, des moyens, des personnes qui s’impliquent pour être des relais supplémentaires auprès du public. Sinon nous allons garder le film pour nous-mêmes. Le but du jeu est de faire découvrir les films à différentes générations de spectateurs, il faut donc des relais : l’exploitation classique, mais aussi en amont des festivals dont l’importance est cruciale – et sera de plus en plus importante.
Il y a un fort engagement des distributeurs indépendants à vouloir diffuser, montrer des œuvres de différents pays, de différentes nationalités avec des enjeux cinématogra-phiques, culturels, politiques. Nous nous faisons écho et relais. Nous pouvons avoir les plus beaux films du monde, il faut des lieux, des moyens, des personnes qui s’impliquent pour être des relais supplémentaires auprès du public. Sinon nous allons garder le film pour nous-mêmes. Le but du jeu est de faire découvrir les films à différentes générations de spectateurs, il faut donc des relais : l’exploitation classique, mais aussi en amont des festivals dont l’importance est cruciale – et sera de plus en plus importante.