samedi 16 mai 2009


Table ronde

CREATION / DIFFUSION
LES ENJEUX DE L'ACTION CULTURELLE
CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE




Aline Pailler

Je suis ici en tant que militante. Nous ne sommes pas là pour défendre notre secteur mais pour créer du lien. Nous avons pris conscience que nous sommes très liés.

Depuis tant d’années que je mène ce combat avec le spectacle vivant, le théâtre, les intermittents, on nous interdit de faire le lien, c’est-à-dire de faire du politique. Et ce matin, j’avais le sentiment que c’était cela qui se produisait ici. Ne nous y trompons pas. Jean-Pierre Thorn a été très clair : si nous ne faisons pas le lien, si nous ne mettons pas les choses en perspective, alors quelle légitimité avons-nous à créer ? Quelle légitimité si nous nous coupons du monde, des autres luttes et des autres enjeux qui sont les nôtres… ?

Mes activités me permettent de rencontrer de nombreux métiers. On y retrouve les mêmes attaques, par les mêmes procédés, il y a donc un but. C’est pour cela que je suis là aujourd’hui car ici je n’oublie pas la bataille de l’indemnisation du chômage, la bataille pour maintenir un service public de la santé, de l’éducation, etc. Cela n’engage que moi, mais vous ne gagnerez votre bataille que si elle est politique, et cela ne peut se faire que dans un rapport de force. Il se construit depuis un an.